EXPOSITIONS


JOURNEE DE LA NAISSANCE DE LA LANGUE CHINOISE


Le 20 avril est une journée particulière. C’est la journée internationale décrétée par l’ONU pour commémorer en ce jour-là l’origine de la langue chinoise.

 

La Calligraphie chinoise qui a accompagné le développement de cette langue sans pareil, est à l’origine de la culture chinoise. Elle représente l’artère même du développement sans discontinuité de ce peuple à travers les âges, le lien qui unit, rassemblant les cœurs, forgeant les esprits.

 

Pour marquer cette journée, le Centre d’échanges internationaux de la Culture et des Arts sis en Belgique, l’Association des Peintres et Calligraphes chinois et coréens de Pékin, l’Institut International des Peintres et Calligraphes, en collaboration avec L’Institut Chinois de la Recherche de la culture et des

Arts, l’Association des Calligraphes et Peintres chinois d’outremer, L’Union des Peintres et Calligraphes de Hong Kong, vous propose une exposition des œuvres ayant pour thème le caractère chinois « dragon » provenant de 125 calligraphes coréens et chinois. J’ai le plaisir de vous montrer une sélection des meilleures œuvres.

 

Pour voir l'intégralité des oeuvres

 


EXPOSITION DE LA CALLIGRAPHIE CHINOISE DU 17 AU 30 AVRIL 2019


Cette exposition se veut être une invitation dans le monde mystérieux de l'art monochrome. Seul une signature par le sceau rouge vermeille, ose venir contrebalancer cet équilibre fragile de traits régnant dans une couleur noire ou or qui inspire la sérénité. Quelques oeuvres de mes petits élèves, d'autres de mes fidèles élèves de longues dates et enfin des pièces du Maître calligraphe Chen Bing Kwei ainsi que de moi-même se mêleront sur la scène.

 

 

 

Côte à côte, des peintures de Jade, représentant les signes astrologiques chinois ainsi que des tableaux concernant la thématique de la surconsommation régnante de notre société, s'offrent également au public. Du haut de ses 11 ans, elle souhaite lutter contre la société de consommation et interpeler les grands, en s'exprimant par la voix qui lui est chère: celle de la peinture. Petite-fille du Maître Chen, elle détient toutes les qualités pour exécuter avec précision, tout en s'amusant à jongler avec les couleurs, des mariages improbables aux yeux d'une adulte que je suis et qui finalement reste ébahie sur le résultat final!

 

Jade souhaite contribuer pour un monde meilleur. Les bénéfices de la vente de ses tableaux iront à la Fondation Theodara.

 

 

 

 

Depuis 1993, la Fondation Théodora poursuit son objectif de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. En 2018, les docteurs Rêves ont ainsi effectué près de 100 000 visites auprès d’enfants en Suisse, afin de leur offrir des sourires et des moments de joie.

La Fondation Théodora est reconnue d’utilité publique et ne demande aucune subvention étatique. Le financement de la visite hebdomadaire des docteurs Rêves auprès des enfants repose entièrement sur le soutien des donateurs et partenaires.

La Fondation Théodora sur les réseaux sociaux:

www.facebook.com/FondationTheodora
www.instagram.com/theodora_foundation
www.twitter.com/TheodoraSuisse
www.youtube.com/user/FondationTheodora 

Venez découvrir nos talentueux jeunes et faire votre premier pas dans le monde calligraphique en notre compagnie. Vous repartirez plus riche culturellement!

 

 

Votre Sophie :-)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je suis fière de mes petits élèves, qui ont réussi à exécuter leur première toile, représentant les signes astrologiques chinois. Certains ne sont qu'à leur deuxième cours! De gauche à droite: coq, cochon, tigre, chien, souris, tigre. 

Vive la calligraphie chinoise! Vivent mes apprentis!  ;-)

 


La première rencontre autour de la calligraphie chinoise abordait le thème du rêve. Quels étaient nos rêves d'enfance et les avons-nous réalisés? Avons-nous encore d'autres rêves à accomplir?

Voici un aperçu des réalisations de la soirée:




Voici quelques liens pour compléter les informations concernant l'événement du 28 juin 2017 à Paris.

Reportage de la télévision chinoise de France (en chinois) :

http://www.oushinet.com/wap/qj/qjnews/20170629/265744.html?from=singlemessage

Reportage du Journal France Chine Info:

 https://www.journalfrancechineinfo.org/expo-20-ans-retour-hong-kong


Une délégation composée de représentants officiels dont le Président de l'Institut des Beaux-Arts 镜心 (miroir du coeur) de Wenzhou, Zhejiang ainsi que quelques membres, sont venus expressément depuis la Chine pour des échanges avec leurs compatriotes d'outre-mer installés en France.

Au premier rang de droite à gauche:

Mme Xiao Qing, peintre et membre de l'Association des Peintres et Calligraphes de France

M. Meng Zi Zhu, descendant de Mencius, célèbre élève de Confucius

Dominique Christian, peintre et philosophe

M. Chen Bing Kwei, Président de l'Association des Peintres et Calligraphes de France

M. Li Yuan Cheng, représentant consulaire chinoise de France

M. Wu Di Biao, Président de l'Institut des Beaux-Arts miroir d coeur de Wenzhou, Zhejiang 

 

 

 

 

 

En présence de M. Patrick Dambron, Président de l'Institut en Administration et Management, consultant en relations interculturelles ( premier à gauche).

 

 

 

 

Dominique Christian: peintre et philosophe

 

http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/archive/2014/02/28/dominique-christian-un-peintre-francais-de-tradition-chinoise.html

http://www.galerie-metanoia.fr/fr/evenements-passes/2854-conference-dominique-christian-philosophe-les-racines-chamaniques-siberiennes-des-cultures-grecque-et-chinoise-et-en-grece.html

 

 



Le retour de la concession de Hong-Kong  à la Chine en 1997 fut un événement marquant pour tout le peuple chinois. Aussi une fête d’importance capitale est-elle organisée à Paris le 28 juin 2017 pour célébrer le 20 ème anniversaire. A cette occasion, un vernissage de peinture et calligraphies chinoises, suivi d’une soirée de gala est présenté par calligraphie.art en la personne de Sophie Trabacchi, qui y contribue en apportant une œuvre calligraphique dans le style sigillaire, figurant parmi les plus anciens styles calligraphiques et Jade Trabacchi, par sa série de peinture portant sur les douze signes de l'astrologie chinoise.

Biographie de Jade

Petite-fille de Chen Bing Kwei, Jade est née dans la belle ville  francophone de Sion, Valais, en Suisse. Elle grandit dans une famille de trois enfants dont elle est la benjamine. Très tôt, elle s’initie à la musique et adopta le violon tout en aimant pianoter et inventer des mélodies au piano. Parallèlement, elle débuta très jeune le golf et fait partie actuellement du groupe des jeunes golfeuses de la Suisse romande Golf4girls. La danse entra précocement dans sa vie et elle continue cette passion avec joie.

Pourtant, rien ne lui procure plus de plaisir que de saisir le crayon, le feutre ou le pinceau et de dessiner ou peindre des motifs, dont elle seule est la maîtresse ou encore de calligraphier comme son grand-papa.

Elle poursuit actuellement ses études à l’école primaire allemande et comme la perfection est son leitmotiv, elle figure parmi les meilleurs élèves de la classe.

Cette collection de tableaux est née suite à l’appel à la création que Jade n’a pu réfréner, obéissant à son instinct et couchant sur la toile ces 12 signes astrologiques chinois, vus à travers le regard d’une petite fille de 10 ans.

Les douze signe astrologiques chinois exprimés par la fantaisie toute fraîche d’une fillette de 10 ans.


Dans le cadre du Festival des Musiques Sacrées de Paris, qui se tiendra du 4 au 19 mars 2017, le maître calligraphe Chen Bing Kwei sera l'invité prestigieux de la "Rencontre entre calligraphies arabe et chinoise" le 6 mars 2017 à 19:30.

 

https://www.paris-festival-sacre.com/calligraphie

 

Une occasion à ne pas manquer!


Art Basel in Europe

Basel, 16  19 juin 2016

L'édition européenne d'Art Basel rassemble le monde de l'art international, avec plus de 280 des meilleures galeries du monde, exposant des oeuvres de  4'000 artistes, allant des grands maîtres de l'art moderne aux stars émergentes actuelles . 

Une série de débats se tiendront durant la semaine, tandis que les institutions culturelles de Bâle et de sa région présenteront des expositions et événements, offrant ainsi une semaine passionnante d'art.


Depuis presque 3000 ans, la Chine se caractérise par une culture de l’écrit exceptionnelle. Celle-ci est d’ailleurs l’une des raisons essentielles de la continuité culturelle exceptionnelle et de la cohésion de ce pays. L’exposition mettait en lumière la culture calligraphique chinoise sous toutes ses facettes. Des oeuvres d’artistes chinois contemporains nouaient un dialogue passionnant avec l’art classique. Cette confrontation faisait apparaître que la culture de l’écriture chinoise, unique en son genre, a conservé jusqu’à ce jour toute son importance.