A PROPOS


LA NAISSANCE DE calligraphie art 

Baignée depuis son enfance dans la culture occidentale, Sophie n'a cessé de s'intéresser à sa culture d'origine et rêve de partager le meilleur de ce monde mystérieux dans lequel elle s'était forgé sa force de travail et sa ténacité.


BIBLIOGRAPHIE Sophie CHEN

 

 

 

 

Enseignante et artiste

Vice-présidente de l'Association des Peintres et Calligraphes de France

Membre du comité de l'AVIC (Association Valaisanne des Interprètes communautaires)

 

 

 


 

Comme toute histoire, le hasard y est pour une grande part…

 

Parallèlement au retour de Chen Bing Kwei -- le père de Sophie, à sa passion de jeunesse après sa retraite, elle a dès 1998, collaboré avec la Bibliothèque Interculturelle de l’Ardoise à un projet d’atelier de calligraphie chinoise. Cette nouvelle offre dans la vie culturelle sédunoise ne tarde à se faire connaître. C’est ainsi que peu de temps après, Sophie a pu mettre sur pied un cours de culture chinoise, qui fut intégré dans les disciplines de l’Eveil aux cultures étrangères, une série de cours qui donnent un aperçu de la Chine ancienne et actuelle, incluant cours de langues et de calligraphie chinoise.

 

Depuis 2004, les Passeports-Vacances de la Ville de Sion se réserve également chaque année les services de Sophie pour les ateliers d’initiation à la calligraphie chinoise.

 

Les adultes ne restent pas non plus inassouvis devant leur curiosité à l’encontre de cet art mystérieux paraissant inabordable. Pourtant, Sophie, pédagogue née, sait autant transmettre sa passion aux adultes qu’aux enfants. A la demande du responsable des lettres et de la littérature de l’Université Populaire de Sion, Monsieur Jean-Marc Malbois, un cours d’initiation à la calligraphie chinoise fut instauré annuellement. Elle alterne depuis la collaboration avec différentes universités populaires de la région.

 

Enseignante dans une des meilleures écoles privées de la région, elle distille sa culture auprès de la population valaisanne et leur donne ainsi la chance de s’imprégner d'un art requérant un apprentissage à long terme. Des cours mensuels furent ainsi instaurés : des petits groupes de 4 à 8 personnes, offrant une dynamique permettant d'évoluer ensemble au fil du temps et une approche personnalisée. La calligraphie est également l'art de la rencontre des traits et des personnalités. Aussi est-il primordial pour Sophie de prendre du temps pour chaque participant.

 

Des ateliers d'initiation à la calligraphie chinoise pour entreprises et privés ou pour fêter de manière ludique l'anniversaire d'un enfant ou d'un adulte, peuvent également être organisés sur demande.

 

En parallèle à ses activités d'enseignante, Sophie a eu l'honneur de collaborer, en tant qu'artiste et présentatrice à l'exposition de calligraphies et peintures chinoises tenue le 28 juin 2017 à Paris pour le 20ème anniversaire du retour de concession de Hong-Kong à la Chine.

 

Ses oeuvres sont également intégrées à l'exposition de la "Célébration 20 ans de retour de Hong-Kong" à Tianjin, en Chine, organisée spécialement pour les dignitaires chinois.

 

Articles dans la presse :

Le Nouvelliste  Le savoir ancestral de l’écriture”,  "Le savoir ancestral de la calligraphie chinoise" “La Chine sous le pinceau”, 

"Célébration 20 ans retour de Hong-Kong""Reportage télévisé Journal de l'Europe"   


BIBLIOGRAPHIE Chen Bing Kwei

Bing Kwei CHEN est né en 1941 à Shanghai. Son surnom signifie plume de fer. Il est président et fondateur de l’Association des Peintres et Calligraphes de France, président de la branche française de l'Association des Calligraphes Chinois d'Outre-mer.  Parmi ses styles favoris, on peut compter le style de Liao, le style des fonctionnaires, ainsi que le style filiforme, dont il est le maître en l’art.

 

Déjà en 1958, il avait représenté l’Ecole Supérieure de Shanghai (上海市大院校)en préfaçant le livre souvenir de l’Exposition Nationale de la Calligraphie à Wu Han (汉).

 

Au début du nouveau millénaire, il intensifia son travail calligraphique en participant à de nombreuses expositions.


2002 - 2004

Ses œuvres sont précieusement gardés dans le Musée des Beaux-Arts Kong Shao Shun de Taïwan et le Musée du Pacifique du Sud du Dr. Sun Ya Tse à Singapour

 

Exposition internationale des Beaux-Arts  en Corée du Sud

 

Exposition calligraphique des Chinois du monde à Paris

 

Exposition de la calligraphie de Canton en compagnie de ses confrères Meng Zi Zhu (8ème descendant du calligraphe et philosophe Meng, contemporain de Confucius) et Ma Jian Hong, connu pour XXX

 

Exposition triennale de Nankin ou Nanjing


2005

Prix d’excellence à l'exposition internationale des Œuvres littéraires, Peintures, Calligraphies et Sceaux à Pékin, organisée par le Service Culturel de l’Institut National de recherche des Beaux-Arts, le Centre National Culturel et Artistique des Grands Maîtres et le Service National Culturel et Artistique.


2006

Ses œuvres ont été intégrés dans les collections permanentes des œuvres exceptionnels des artistes de renommée dans le Musée National des Arts contemporains

 

Médaille d’or à l’exposition de la calligraphie Zhi De (至德) en province de Jiangsu, à Wu Xi ()

 

Il fut l’un des deux  chinois résidant en Europe à pouvoir exposer 3 œuvres (rouleau, sentences symétriques, éventail) à l’exposition Hangzhou(杭州), près du célèbre lac Xihu 西泠印社。


2010

Il fut l’unique représentant pour l’Europe en tant que conseiller artistique pour l’exposition internationale de la calligraphie en Mongolie intérieure, Wu Hai (la ville Mer Noire)

 

Exposition nationale de la calligraphie des hauts représentants du gouvernement chinois


2011

Il fut invité parmi les 30 calligraphes les plus reconnus au monde, avec la plus haute distinction à Zheng Zhou, en province de Henan, pour y exposer son œuvre Qian Zi Wen 千字文 (Poème à mille mots)

 

Cinq de ses œuvres dont une de plus de 700 caractères dans le style filiforme seront gravées sur des obélisques et exposés au Musée de  Wang Shi Peng (王十朋),dans la provin de Zhejiang. Wang Shi Peng fut le premier ministre sous la dynastie Ming.


2012

Le Moine responsable du Temple du Cheval Blanc (白马寺)à Luo Yang dans la province de Yunnan, le plus ancien temple bouddhique où fut déposé la première bible bouddhique, l'invita à calligraphier cette oeuvre sacrée en style Song. Son oeuvre fut exposée successivement au Temple Fu Guang Shan (佛光山)à Taïwan et au plus grand temple aux Philippines. Elle est précieusement gardée depuis au Temple du Cheval Blanc.

 

Sous l’égide de la fédération chinoise des Beaux-Arts, la fédération chinoise des Calligraphes chinois, la fédération chinoise de la littérature et des arts, l’Office national des Chinois d’outre-mer, une exposition calligraphique d’une qualité exceptionnelle fut mit sur pied, lors duquel il obtint la médaille d’excellence, la plus haute distinction qu’un calligraphe puisse obtenir

  • Exposition au Grand Palais à l’exposition des aquarelles à Paris

2013

Son œuvre Lan Ting Xu de Wang Xi Zhi (亭序王羲之) fut acquis par le Musée National de la Calligraphie à Chengdu (成都) lors de l’exposition international de l’Art calligraphique chinois.


2014

Lors de la jubilé du 50ème année de l’amitié franco-chinoise, exposition de ses peintures au Salon du Carrousel du Louvre à Paris


2015

Exposition des Calligraphies en grand-format en Indonésie


2016

 

 

 

 

2017

 

 

 

 

 

 

2018

 

 

 

 

 

 

 

2019

Il est reçu avec les honneurs d'un chef d'Etat sur l'Île des Pêcheurs.

 

Le 27 septembre, il fut invité à participer à la cérémonie de la fête nationale chinoise à l'Assemblée du Peuple.

Exposition en Belgique 

 

Il est invité à la  Rencontre avec le maître Calligraphe Chen Bing Kwei au Festival des Musiques Sacrées à Paris,  occasion de riches échanges entre les calligraphies arabe et chinoise.

https://www.calligraphie-art.ch/news/expositions/ 

 

Il fut décerné le titre de citoyen d'honneur de la commune de Jaignes, France

 

 

La Ligue Universelle du Bien Public lui décerne la médaille d'argent pour ses contributions.

Il fut invité à la cérémonie officielle de commémoration du soldat inconnu à L'arc du Triomphe à Paris, rappelant ainsi la contribution des ouvriers chinois ayant travaillé à l'arrière front pour la France .

 

Sur la Nouvelle route de la Soie, il fut nommé Président d'honneur de l'Institut International de la Calligraphie et de la peinture à Pékin (北京唐韵清风国际书画院)

 

 

Cette année fut également riche d'événement, notamment avec l'exposition de son tableaux dans le style primaire de la calligraphie à la Rencontre Internationale de la Calligraphie Ancienne des meilleurs maîtres calligraphes au Japon.

 

 

 

 


Maître Chen au travail