Calligraphie chinoise - Le blog de Sophie Trabacchi


L'été qui me replonge au coeur de mes racines - suite 1

Amitié. 友谊 Ce simple mot résonne comme l'essence même de l'être humain, qui se nourrit de relations. Bien que l'étymologie ne soit pas clairement établie,  il est admis que le mot provient d'ami, "a" signifiant "sans" et "mi" voulant dire "moi ou l'ego". Il décrit une relation où nous abandonnons notre ego et où l'autrui prend une place presque plus importante que sa propre personne. 

 

C'est cette amitié dont je fus témoin, lors de mon voyage en Chine, où nous avons passé une semaine entière en compagnie des disciples d'antan de mon père, autrefois grand maître de la lutte chinoise, ancêtre du judo.

 

Durant cette semaine, j'ai pu découvrir et sentir l'affection amicale de ces personnes envers mon père. Elles étaient littéralement à son service. C'est une forme de reconnaissance envers celui qui les avait formées dans le passé et qui continue à être mis sur le piédestal. Malgré la distance, malgré le temps qui file, ils restent fidèles à leur amitié de jeunesse... 


L'été qui me replonge au coeur de mes racines

25 juillet 2018

Partie cet été en Chine, ce fut comme un voyage initiatique accompagnée de mes parents et famille.

 

Après les surprises et les embrassades avec des cousins et tantes, dont on avait pas la moindre idée, ressurgissent des souvenirs d'enfance sur des lieux aux géographies méconnaissables. A la place de la cour de mon quartier, s'érigent des tours où fourmille toute une horde de travailleurs avec ou sans marteau piqueur, s'activant sur des chantiers sans fin. Au milieu de tout ce brouhaha demeure au milieu de la ruelle devenue une avenue, l'arbre séculaire de mon enfance, sous lequel je venais chaque soir écouter narrer les contes d'épouvantes d'un temps oublié...

A suivre...


Coeur à coeur

 

 

 

L'art de l'encre s'apparente à une musique de gestes. L'impulsion vient du cortex et coule dans les membres. Un calligraphe trace un poème comme un violoniste interprète une partition. Le sens du rythme prime sur tout. La qualité des sons, leur velouté, le sens du toucher ou et du tempo, tissent autant de correspondances avec l'encre et le pinceau, pleins et déliés, blancs volants et nervures, point marqués et main qui s'envole.

 

François CHENG de l'Académie Française

 


Les bonnes raisons de se mettre au chinois et à la calligraphie chinoise


Vous cherchez une activité culturelle et ludique pour votre enfant? calligraphie art organise à la rentrée scolaire des cours mensuels un samedi par mois. Les cours dédient un temps pour la langue chinoise et un second pour la calligraphie chinoise. L'inscription se fait pour l'année scolaire entière, soit 10 cours au total. Le premier cours commence le 9 septembre 2017 à 15:30. Pour les autres dates, veuillez consulter cette page. N'hésitez plus,inscrivez-les!  

 

Pourquoi mettre votre enfant au chinois? 

La langue chinoise a la particularité d'être une langue de signes, ce qui implique un travail de mémorisation différent des autres langues européennes. Votre enfant découvrira la richesse des sons de cette langue multi-millénaire par des exercices pratiques, incluant des vocabulaires favorisant la communication et échange de base, tout en apprenant à affiner sa motricité fine. L'exercice de la calligraphie requiert quant à elle la concentration et permet à l'enfant d'être dans le moment présent, loin des agitations induites par les jeux électroniques ou autres consoles de jeu.

 

Voici un article intéressant du journal de "Libération" narrant les bienfaits de la langue chinoise et les 15 bonnes raisons.


calligraphie art, c'est ...

Une vision

Un art de vivre

 

CalligraphieArt, un lieu où la notion du temps chronométré s'efface, pour ouvrir derrière lui un espace d'échange entre passionnés d'art graphique.

 

Le cours de calligraphie chinoise commence par une mini-séance de stretching pour déposer les soucis, reconnecter le corps et l'esprit. Le corps recentré, on peut s'immerger dans la danse des signes.

 

Dans les nouveaux groupes de 4 personnes, on entre timidement dans l'univers de l'autre.

- J'ai étudié d'autres calligraphies auparavant: hébraïque, gothique, etc.

- Ah, on a notre expert du groupe!

- Moi, à côté de la calligraphie, j'aime aussi peindre.

...

Les échanges se font de plus en plus riches au fil des séances égrainées en cours d'année.

 

Dans le groupe composé d'anciens membres, les blagues fusent le temps d'une pause autour du thé vert parfumé, comme on en boit nulle part ailleurs... Mmmmh. On a un passé commun, des sorties culinaires et artistiques. On s'évade quand la voisine nous conte ses lointains voyages... Que du bonheur! Ce terme est d'ailleurs calligraphié dans le style fonctionnaire par le maître calligraphie CHEN Bing Kwei lors d'un cours de master présenté ci à gauche.

 

Finie la pause, on se remet à la tâche: saisir le pinceau et demander à la main de nous décrire l'état intérieur du moment....On apprécie de découvrir un peu plus le langage des signes si mystérieux qui décrivent un bout de soi-même... 

 

“On n’aime que ce qu’on ne possède pas tout entier.”

 

Marcel Proust 

 


Des sorties

Outre la visite du musée ou du restaurant, ce sont à ces occasions-là que l'on prend le temps de découvrir un peu plus l'univers de notre voisin de table. Quel bonheur de voir s'entrecroiser tant de destins et d'accompagner chacun sur leur parcours! Les plus fidèles et les plus persévérants étaient là depuis le début de l'aventure et leur persévérance dans la recherche du Beau mérite d'être saluée!

Des événements

Rassembler, faire découvrir des personnalités locales dans le domaine du bien-être pour apprendre à vivre sainement et partager sont les maîtres-mots de la Journée du Bien-être. Une première édition fut menée avec succès grâce au soutien de la marraine de la journée, Laura Chaplin ainsi que de nombreux sponsors. Un chèque de CHF 500.-- a pu être remis en faveur à l'association Moi pour Toit de Martigny.


Commentaires: 3
  • #3

    MONTILLO (dimanche, 16 septembre 2018 06:40)

    Magnifique. ✨

  • #2

    Frédéric (vendredi, 16 mars 2018 19:36)

    Bonsoir,

    François Cheng est un écrivain de génie. Toute son oeuvre est admirable.

    Meilleure soirée !

  • #1

    Marina Pasquier (vendredi, 16 mars 2018 18:32)

    Mais c'est magnifique cette comparaison de la musique avec la calligraphie, c'est merveilleusement bien écrit.